fbpx

Coucou la tribu.
Tu t’es surêment déjà posée cette question plus d’une fois n’est-ce pas ? (j’écris au féminin parce que je m’adresse aux femmes, n’y voit rien de perso si tu es un mec) Alors tiens-toi prête ma poule car je vais te donner la réponse. Je ne vais pas y aller par quatre chemins tsé, pour avoir un business viable, il faut avoir des clients de façon régulière. C’est aussi simple que ça.

Enfin plus facile à dire qu’à faire, je te vois me retorquer ça d’ici. Pourtant c’est la seule et unique option que tu as. Sans client, tu fermes boutique. C’est un peu tragique je sais. Et pour avoir des clients, il faut établir une stratégie d’acquisition sérieuse car le marketing de l’espoir ça va deux secondes mais c’est éphémère !

 

Tu vois de quoi je parle ? Je pense que OUI ! Je vais te partager un secret, j’ai longtemps fait ça (je parle du marketing de l’espoir au cas où tu t’es un peu perdu parce que j’ai tendance à passer du coq à l’âne). Et comme je l’ai dit ça ne marche pas tout le temps : donc il n’est pas trop tard pour changer de voie.

Qu’est-ce qui se passe quand tu n’en fais qu’à ta tête ?

Bon, je l’ai un peu spoilé un peu plus haut mais voilà : tu vas te casser la gueule. Je ne suis pas là pour te dire tes trucs gentils, je suis là pour te secouer afin que tu puisses développer ton business. Quand on fait du marketing de l’espoir, notre survie ne dépend pas de nous. On laisse quelqu’un d’autre décider du sort de notre business, de notre vie à notre place et ce n’est pas top. Ce n’est pas ça avoir un business viable

On a des revenus en dent de scie et on n’est même pas sûr de gagner quelque chose le mois prochain. Si ce genre d’ambiance stressante te branche ok. En tout cas j’en avais ras le bol de ne rien maîtriser alors j’ai décidé à prendre les choses en main.

 

Alors c’est quoi la stratégie pour avoir un business viable ?

Le truc n’est pas de connaître la stratégie parce que ce n’est que de la stratégie. Ce que je veux dire par là c’est qu’une stratégie ne peut pas être bonne ou mauvaise. Si elle ne fonctionne pas pour ton business c’est juste qu’elle n’est pas adaptée à ta réalité. Tu l’as compris, le challenge c’est de trouver la stratégie qui correspond et qui est adaptée à ton business.

Je vais te raconter une autre histoire pas sexy mais ça en vaut le coup. J’ai longtemps pensé qu’acquisition signifiait prospection. Et moi je déteste prospecter car ça me rappelait trop les téléconseillers que je cottoyais au boulot qui appellent toute la journée pour décrocher un rendez-vous.  Mon équipe par chance, faisait du service à la clientèle donc elle prenait les appels entrants. Moins de stress du coup. Bref je m’éloigne du sujet mais qu’est-ce que je veux dire par là ?

Il y a plusieurs façons d’acquérir des clients mon cher Watson :

  • Bâtir une liste email en les proposant un cadeau gratuit ou en les invitants à s’inscrire à la Newsletter
  • Faire des webinaires (c’est en vogue, j’en ai fait)
  • Créer des challenges
  • Ma méthode favorite le one to one (je t’explique un peu plus loin)
  • Bâtir une communauté (oui, on peut avoir des clients avec les groupes Facebook)
  • Le cold calling (communément appelé la prospection téléphonique)

A toi de trouver ce qui te correspond pour te permettre de vivre de ton business. Comme je suis un peu timide et que j’ai vraiment du mal à parler de moi (syndrôme de l’imposteur ou pas), j’ai misé sur les one to one à distance ah Ha. Une fois que j’ai identifié où se trouvaient mes clients potentiels, je suis allée à leur rencontre. Et c’est comme ça que j’ai trouvé mes clients !

 

J’ai créé ma tribu sur Facebook et si tu nous rejoignais ?