fbpx

Quand on a un site internet, c’est important de suivre les statistiques pour comprendre notre audience, les sources du trafic, etc. Et pour ne pas fausser les chiffres, on ne doit pas compter nos propres visites. Alors comment dire à Google de ne pas compter nos visites si ce n’est pas encore déjà fait ? Dans cet article, je te montre deux façons de s’exclure de Google Analytics pour avoir des statistiques justes.

Utiliser une extension bloqueuse d’Analytics

C’est certainement la méthode la plus simple. Il existe des extensions qu’on peut installer sur notre navigateur qui permet de bloquer les robots Google. Je parle ici en l’occurrence de Google Chrome. Tu n’as pas besoin d’être un Geek pour y arriver, l’installation de l’extension se fait en un clic. J’utilise par exemple l’extension Block Yourself from Analytics.

Exlcure notre IP depuis l’administration Google Analytics

Cette méthode est un peu plus compliquée. Elle consiste à exclure ton IP en créant un filtre depuis l’administration de ton Google Analytics. Cela empêche notre trafic interne d’affecter nos données.

Etape 1 : Accéder à l’administration de Google Analytics et on sélectionne le compte où on souhaite créer le filtre comme sur la capture ci-dessous

2ème etape : Ensuite dans la colonne COMPTE, on clique sur « tous les filtres » puis sur « Ajouter un filtre » si le bouton n’est pas visible, cela signifie que tu n’as pas l’autorisation donc voit avec ton webmaster si tu n’as pas créé ton compte Analytics par toi-même.

Etape 3 : Nommer le filtre, laisser le type de filtre comme prédéfini ensuite on clique sur Exclure

4ème étape : On clique sur le menu déroulant pour sélectionner la source de destination et ensuite on sélectionne trafic provenant des adresses IP

Etape 5 : On passe ensuite sur la troisième pavée pour sélectionner l’expression qui convient, moi j’ai choisi en l’occurrence « étant égal à » on renseigne notre adresse IP et on n’oublie pas d’enregistrer.

Si tu ne sais pas ton adresse IP, tu peux aller sur monip.org pour le regarder. Voilà c’est tout, tu as réussi à exclure ton adresse IP des trafics et maintenant tu as des statistiques justes que tu peux exploiter à ta guise.

J’ai créé ma tribu sur Facebook et si tu nous rejoignais ?